Enquête : Sur les traces du (non)lectorat de Simone de Beauvoir… d’hier à aujourd’hui

butterflies

 

Simone de Beauvoir, Butterflies par Charis Tsevis

 

Chères toutes, chers tous,

Je me permets de vous faire part d’une enquête à laquelle vous êtes toutes et tous invité-e-s à participer.

Elle vise à cerner les représentations de Simone de Beauvoir depuis les années 1940 à nos jours, les réceptions de ses œuvres littéraires et philosophiques ainsi que les interprétations de ses actions intellectuelles et engagées. Si vous n’appréciez pas ou peu Beauvoir ou si vous n’avez aucune connaissance d’elle, vous êtes tout de même invité-e-s à participer. Votre témoignage est tout aussi précieux.

Plus largement, c’est un pan de l’histoire littéraire qu’il s’agit de développer. Quels sont les liens que les lecteurs et les lectrices sont capables de créer avec une œuvre et parfois même avec son auteur-e ? Comment se manifestent-ils et, surtout, selon quels processus ?

Votre participation me fournira un précieux matériau qui contribuera grandement à combler des vides, à résoudre des mystères à la fois littéraires et intellectuels et à mieux comprendre comment la société pense et (se) représente Simone de Beauvoir.

N’oubliez pas, vous pouvez partager le lien de l’enquête et de cette page via vos réseaux sociaux ou autres.

Je vous remercie beaucoup pour votre aide et pour le temps que vous accepterez de consacrer à cette enquête dont voici le lien : http://goo.gl/forms/5TnWMgvaHZ

Avec toute ma reconnaissance.


Publié par

Marine Rouch

Doctorante à l'université de Toulouse Jean Jaurès - Histoire contemporaine des femmes et du genre - Histoire littéraire - Laboratoire FRAMESPA (UT2J) - Laboratoire ALITHILA (Lille 3)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *