[CR] Le devenir d’une féministe aux aguets
Par Tiphaine Martin,
organisatrice de la journée, chercheuse au laboratoire Babel, Université de Toulon, membre du comité éditorial du journal Simone de Beauvoir Studies.
La Journée a débuté par les discours officiels d’Isabelle Poifol-Ferreira, adjointe à la Culture de la mairie d’Auxerre, soutien et partenaire de la Journée, et de Patrice Decormeille, président du Cercle Condorcet d’Auxerre, co-organisateur de la Journée. Tiphaine Martin a ensuite présenté la vie et l’œuvre de Beauvoir, en l’accompagnant de projection de photos de Beauvoir et de ses proches. Danièle Pangrazi et Joëlle Bonin ont lu des extraits de Tous les hommes sont mortels, des Mandarins, de « Monologue ».
Après la pause, Tiphaine Martin a interrogé Johanna Thiersé-Varjavandi sur Beauvoir romancière : peut-on classer les romans beauvoiriens en groupe, pourquoi les personnages féminins ne sont-ils pas plus positifs, l’amour pour le voyage de Beauvoir transparaît-il dans ses romans…
Danièle Pangrazi et Joëlle Bonin ont lu des extraits de La Force de l’âge, Tout compte fait, La Force des choses. Après les questions du public, le documentaire Simone de Beauvoir et la Provence (ARTE, 2018, disponible ici) a été diffusé.
Nous avons ensuite fait la pause déjeuner, et repris à 15h. Après la lecture d’un extrait du Lièvre de Patagonie (Claude Lanzmann, 2009), par Danièle Pangrazi et Joëlle Bonin, Marine Rouch a analysé le courrier des lecteurs*trices reçu par Beauvoir, ainsi que le rôle de guide et confidente que cette dernière a joué en retour, auprès de son public.
Après un échange fructueux avec le public et la pause, Danièle Pangrazi et Joëlle Bonin ont lu un extrait d’Une femme nommé Castor, mon amie Simone de Beauvoir (Françoise d’Eaubonne, 1986), l’article de Beauvoir « La Voix des femmes iraniennes » (mars 1979) et un extrait du Deuxième Sexe.
La table ronde « Modernité(s) de Simone de Beauvoir » a réuni l’écrivaine et sociologue iranienne Chahla Chafiq, Amirpasha Tavakkoli et Tiphaine Martin, autour de la réception et de la traduction de Beauvoir en Iran et en France, d’hier à aujourd’hui. Patrice Decormeille a conclu la Journée, en reconnaissant sa conversion au beauvoirisme. Chahla Chafiq a ensuite dédicacé son dernier ouvrage, Le Rendez-vous iranien de Simone de Beauvoir (Éditions iX) dont un compte rendu sera bientôt publié sur ce carnet.
Pour citer cet article : Tiphaine Martin, “[CR] Le devenir d’une féministe aux aguets”, Chère Simone de Beauvoir, mars 2019, URL : https://lirecrire.hypotheses.org/1424
Pour s’abonner au carnet / To receive the newsletter : https://lirecrire.hypotheses.org/a-propos/sabonner-au-carnet
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marine Rouch (21 mars 2019). [CR] Le devenir d’une féministe aux aguets. Chère Simone de Beauvoir. Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qwqk
1 réponse
[…] of this blog will enjoy a trip to Marine Rouch’s “carnet de recherches” Hypotheses “Chère Simone de Beauvoir&…where you can read Tiphaine Martin’s compte rendu of the colloque “Simone de Beauvoir. […]